DOMNIS et l’AGEFO,
60 et 30 ans au service du logement social en
Île-de-France
Avec Domnis, nous découvrons le monde du logement social francilien et les spécificités d’une activité, dont la finalité est d’offrir des logements de qualité à des personnes à revenus modestes.
Au-delà d’une promenade dans un patrimoine racontée par l’architecture, les femmes et les hommes de métier, des élus, des locataires ou des gardiens, Domnis et l’Agefo raconte l’histoire singulière d’un bailleur social dont l’actionnaire principal est l’ordre de Malte. Cette présence ne doit rien au hasard. Elle puise aux sources de la philosophie de Domnis, une société portée par le projet de son Président d’honneur, Olivier Mabille de Poncheville.
C’est lui qui a procédé au rapprochement du Foyer pour Tous – une société coopérative d’Habitation à Bon Marché – avec le Foyer des Infirmières et la Cité du Souvenir. Cette dernière, à laquelle la Mémoires d’Hommes, Histoires d’Entreprises a consacré une belle plaquette, était l’œuvre du bouillant Abbé Keller. Après la Première guerre mondiale, l’Abbé avait implanté au cœur d’un quatorzième arrondissement parisien populeux et communiste, un ensemble immobilier destiné aux veuves et orphelins de guerre. Le règlement visait à promouvoir leur « épanouissement spirituel. » Prolongeant cette vision humaniste et chrétienne et entrepreneur innovant, Olivier Mabille de Poncheville a créé avec l’Agefo un outil permettant d’assurer la gestion du parc immobilier.
Domnis est très engagée dans la location pour des personnes à handicap physique et mental, en lien avec différentes associations.