
HISTOIRES
D’ENTREPRISES

"Ou comment ancrer les valeurs de votre société dans le récit captivant de son parcours unique."
Écrire l'histoire de son entreprise, c'est transmettre son essence, partager son parcours et mettre en lumière les valeurs et la culture qui la guident. C’est l’occasion de créer une connexion émotionnelle avec le public, qu'il soit composé d'employés, de partenaires ou de curieux en documentant le le chemin parcouru et en interrogeant les ressorts de ses développements à venir. Ce récit devient alors le fil conducteur qui unit les différents chapitres de l'entreprise, renforçant son identité et sa légitimité. Elle offre également une perspective unique, permettant aux lecteurs de comprendre les défis surmontés, les réussites célébrées, sans occulter ni les obstacles, ni les échecs qui ont contribué à se surpasser.

LA COLLECTION.
-
Fraikin, 70 ans au service de nos clients
Rapatrié de guerre à la suite d’une blessure, Gérard Fraikin s’interroge sur son avenir. Attablé avec un de ses oncles dans un restaurant, le jeune homme voit passer un camion. Pourquoi ne te lancerais-tu pas dans le transport, lui suggère son parent ? Gérard n’hésite pas. Il achète une camionnette gazogène et se lance à l’aventure. En 1944, il crée la SARL des Transports Fraikin dont il présidera la destinée pendant cinquante ans entouré par deux de ses enfants et son épouse Solange, remarquable directrice générale.
-
De GeoPost à DPDgroup
De GeoPost à DPDGroup relate comment en vingt ans, emmenée par un président visionnaire et charismatique, le groupe de transport de colis né au sein de La Poste française s’est affirmé comme le premier réseau européen routier de transport de colis et l’un des principaux acteurs internationaux.
-
Decayeux, une épopée industrielle et familiale
Dans un petit pays picard, le Vimeu, se concentrent tous les grands serruriers et robinetiers français et européens. Ce n’est pas un hasard. Le savoir-faire des villageois remonte aux siècles passés, aux armées étrangères traversant les frontières qui ont eu besoin de métallurgistes. Ils combinaient l’habileté acquise dans la manufacture de tissage de voiles d’Abbeville à une remarquable ardeur au travail et surtout une extraordinaire ingéniosité.
-
L'épopée des verriers d'Albi
Sous forme de double enquête, l’une menée dans les faubourgs d’Albi vers 1900, l’autre contemporaine, l’épopée des Verriers d’Albi rend hommage à la magnifique aventure humaine et industrielle de la verrerie ouvrière d’Albi, la VOA.
-
D'AFE à SAFE - Naissance d'un champion mondial
Safe nous emmène dans l’univers d’un petit groupe de fonderies d’acier moulé et de plasturgie.
-
POCLAIN HYDRAULICS - Les voix de l'innovation
Georges Bataille avait un petit atelier de réparation en Picardie. Ingénieux, entreprenant, passionné par la technique et le progrès il voulait mécaniser l’agriculture pour soulager hommes et animaux de la peine et du labeur. Il créa l’entreprise Poclain, amenée à devenir l’un des leaders mondiaux de la pelle hydraulique
-
La Grande Traversée des ACH
Un des derniers et des plus prestigieux chantiers navals français.
Des métiers en perpétuelle évolution.
Des hommes d'exception. -
CFCAI - L'innovation dans les gènes
« L’innovation dans les gènes » revisite l’histoire de la transformation du monde rural à travers des sociétés et des marques de machines agricoles réunies dans le petit groupe franco-canadien CFCAI.
-
BLEDINA - Petites et Grandes Histoires
Anciennement Jacquemaire, cela fait cent ans que Blédina grandit avec les Français. Qui n’est pas ému en revoyant les publicités d’époque ?
Des premières farines aux petits pots, du fer blanc au verre, de la société familiale à la filiale de Danone et des laits Alma aux laits Gallia, l’entreprise a relevé avec élégance et imagination les défis qui lui ont été proposés. -
CERIC - Voyage au pays de la Terre Cuite
En 1960 deux ingénieurs du Centre Technique des Tuiles et Briques (CTTB), Michel Rasse et Jean Mérienne créent CERIC, une entreprise spécialisée dans le conseil et l’ingénierie des briqueteries et tuileries françaises. Celles-ci se comptent alors par centaines. Elles appartiennent à des familles fières, attachantes et indépendantes. Mais la tuile béton, plus facile à poser, exempte de défauts et à la planétité parfaite, est en train d’inonder le marché.
-
DOMINIS et l'AGEFO
Avec Domnis, nous découvrons le monde du logement social francilien et les spécificités d’une activité, dont la finalité est d’offrir des logements de qualité à des personnes à revenus modestes. Au-delà d’une promenade dans un patrimoine racontée par l’architecture, les femmes et les hommes de métier, des élus, des locataires ou des gardiens, Domnis et l’Agefo raconte l’histoire singulière d’un bailleur social dont l’actionnaire principal est l’ordre de Malte. Cette présence ne doit rien au hasard.
-
Transfusion sanguine - Une grande aventure humaine
Dédié à tous les donneurs bénévoles et aux personnels de la transfusion sanguine, dont l’engagement apporte chaque jour en France espoir et vie à ceux dont l’état de santé requiert l’utilisation de produits sanguins.
Ce livre est une plongée dans un univers empreint d’humanisme, de passion, d’altruisme et de dévouement. Scientifique, didactique et historique, ce livre offre une riche iconographie. -
École Supérieure des Transports - 70 ans de mutations
Pour ses 70 ans, l’E.S.T. éclose au sein de l’École Nouvelle d’Organisation Économique et Sociale (ENOES) retrace à travers de nombreux témoignages un parcours dédié à la formation dans les métiers du transport.
-
FWF, l'Amérique sur un plateau
Le millionième plateau ! Une usine au Mexique dans le pays des Indiens Tarahumaras, réplique parfaite de son homologue française. "FWF ou l'Amérique sur un Plateau" nous transporte d'abord dans l'Est de la France, aux confins du Jura et du Doubs, dans l'ancien duché protestant de Würtenberg et berceau du groupe des Aciéries et Fonderies de l'Est.
-
Groupe Labruyere, Un terroir des entreprises
Au milieu du XIXème siècle, un instituteur d'un village du Haut Beaujolais se marie avec une fille de la plaine, dont les parents sont des viticulteurs de renom. Pour écouler les vins de la famille, leur fils développe à Mâcon une épicerie-droguerie. Dans de tels magasins, on vend au début du XCème siècle, un peu de tout et, notamment, du pétrole lampant, indispensable pour l'éclairage des campagnes.
-
Dewavrin, de la Laine à la Cosmétique
Lorsque Christian Dewavrin se retrouve seul à la tête du groupe familial, après la mort de son frère Jimmy et le retrait de son père, Jacques, le Groupe Dewavrin est encore au faîte du négoce et du peignage mondial de la laine. (…) Mais la violence de la crise du textile ébranle les fondations d’un empire construit par les cinq générations précédentes.
-
Groupe Alpha - Architecte du Vivre Ensemble
« Mémoires d’Hommes, Histoires d’Entreprises » connaît bien le groupe Alpha. Après avoir écrit l’histoire de ses 25 ans et celle de la reprise des anciennes sociétés de reconversion de la sidérurgie émanant d’Usinor, voici le livre des quarante ans. C’est que beaucoup de choses se sont produites en 15 ans….
-
Paris FC - 50 Ans De Passion
Les spectateurs occasionnels et même la plupart des amoureux du ballon rond l’ignorent mais sans le Paris FC le PSG n’existerait pas, et vice-versa. Car lorsque quelques passionnés s’unissent en 1969 pour relancer le projet d’un grand club de football à Paris qui a perdu tour à tour le grand Racing et le Stade Français, le nom choisi par le public est le Paris Football Club.
-
CAN - L'Aventure des Travaux sur Cordes
Assurément Michel Richard, diplômé de l’ESSEC et des Ponts-et-Chaussées n’est pas fait pour la vie de bureau. Après une ou deux expériences dépitantes il appelle Jean-Jacques Lebouc, un plombier rencontré lors d’un stage d’instructeur de haute montagne. J.J Lebouc a la particularité de nettoyer les descentes de gouttière à la corde à noeuds, réhabilitant un vieux métier d’autrefois.
-
MABI - 50 Ans d'Innovation
Marc Bidaux est un applicateur en traitement de charpente installé dans près de Belfort, non loin de la ferme familiale. Dans les années 1960 le travail s’effectue en bûchant les parties abîmées à la hachette, puis il faut visser des injecteurs métalliques une opération chronophage à répéter plusieurs fois et pomper le produit chimique dans des pompes d’époque. Inventeur, Marc révolutionne les conditions d’exercice du métier.
-
Les Schiaffino - Une Dynastie d'Armateurs
L'histoire de la famille des Schiaffino, marins et armateurs, débute à l'époque où Gênes commerçait avec les côtes barbaresques. En 1830, les premiers Schiaffino s'installèrent en Algérie pour y être acconiers, soit patrons de dockers.
-
De la SICA à M-Real - Des Hommes, un Site, notre Histoire
Avec M'Real, "Mémoires d'Hommes, Histoires d'Entreprises" s'intéresse à un nouveau secteur - celui de la pâte à papier et du papier -, et une nouvelle région, à proximité des grandes hêtraies normandes.
-
L'ENOES - 80 Ans
Quel expert-comptable en France ne connaît pas l’ENOES ? Depuis sa création en 1937, l’école a formé des milliers d’experts-comptables, commissaires aux comptes et auditeurs, parmi lesquels de nombreux présidents de l’Ordre des experts-comptables. Pour reprendre les mots de l’un d’entre eux, la « volonté d’être au plus près de l’économie, de l’entreprise et de la profession mais également de s’impliquer dans la transformation du monde, dans le progrès et dans l’excellence » a été présente dès l’origine.
-
SODIE, au service de l'Homme
Après les mines, la sidérurgie affronte à son tour les restructurations. En 1987, Usinor-Sacilor crée un département dont la vocation est de compenser les pertes d'emploi dues aux fermetures de sites. Ainsi l'Etat tente-t-il d'effacer les cicatrices laissées par le déclin de secteurs industriels.
-
Le livre de la Mancelle
Une petite fonderie du Mans, autrefois propriété de la famille Bollée. Avant de marquer l'industrie par leurs célèbres automobiles et jolies voiturettes, les Bollée étaient fondeurs de cloches. Itinérants, ils se déplaçaient avec leur outillage. De la branche qui se fixa au Mans, naquit la Mancelle de Fonderie. A l'origine, il s'agissait de produire de la fonte pour alimenter l'usine voisine et familiale de segments de pistons, insatisfaite de ses fournisseurs.