Henri Mabille de Poncheville



de poncheville

Cette biographie d’un notable valenciennois né en 1849 et mort en 1937 est née de la volonté d’Olivier Mabille de Poncheville de rendre hommage à la mémoire d’un grand-père qu’il avait peu connu mais dont il connaissait l’implication dans la vie de sa cité. A la tête d’une banque familiale, Henri Mabille de Poncheville fut en effet cofondateur de multiples organismes de logements sociaux rendus possibles par de nouvelles lois, président de la Caisse d’Epargne, président du Tribunal de commerce, conseiller municipal. Soucieux du sort des humbles, imprégné d’une vision dictée par sa foi profonde, Henri Mabille de Poncheville a été un précieux témoin de l’occupation de sa ville par les Allemands pendant la Première guerre mondiale. Ses notes journalières tenues pendant la guerre rendent compte de la férocité de cette occupation, de ses errements et absurdités.

Ils offrent un éclairage sur ce à quoi l’Homme, pris dans la tourmente des événements, doit se confronter et sur les ressorts qui permettent de faire face à une nuit sans fin. Henri Mabille de Poncheville a notamment fait partie d’otages déportés en Allemagne en 1916 par les Allemands dans des camps de prisonniers.

De nombreux mois de travail ont été nécessaires pour retrouver toutes les archives, pénétrer dans l’histoire de Valenciennes et de Raismes, la « seconde patrie » d’Henri, et finalement écrire ce livre.

Mais pour Mémoires d’Hommes, Histoires d’Entreprises, cette expérience a permis de prolonger le travail biographique présent ces dernières années avec plusieurs ouvrages, notamment celui sur la vie du docteur Kim-Song Lor. Approfondir l’écriture, transmettre des valeurs, des parcours, partager des aventures humaines et des collaborations, ici avec Olivier Mabille de Poncheville, font partie de notre ADN.

RETOUR À LA COLLECTION