Jacques et Germaine, prendre sa part.
Par quel bout raconter la vie de Jacques et Germaine Marillier ?
Par l'école industrielle et commerciale Saint-Nicolas dans laquelle
Jacques étudie en 1939 ? Par le militantisme d'un couple engagé dans la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), une association de jeunes chrétiens issus de milieux populaires ? Toute leur vie, Jacques et Germaine agiront dans l'idée de pouvoir tendre la main à l'autre, d'où qu'il vienne, et de rendre service dans la mesure de leurs compétences.
Faut-il débuter par le plateau de Vanves et la zone que l'on n'osait pas trop traverser la nuit parce que des chiffonniers un peu louches y avaient établis leurs masures ? Les Ephrème - la famille de Germaine - vivaient à Vanves le Haut, les Marillier dans la ville basse, deux mondes réunis par le coup de foudre de leur rencontre. Peut-être l'amour et la modestie sont finalement cette porte d'entrée de l'écriture de vies simples et pleines. Celles-ci sont des petits morceaux de l'histoire de France, de la première guerre mondiale au cours de laquelle on découvre les étonnants talents de Gaston Marillier, descendant des pipiers de Saint-Claude et son évasion d'un camp de prisonniers en Allemagne.
Dans une vie il y a tant d'histoires...celles de Jacques et de Germaine résonnent en nous. Elles nous font voyager parfois jusqu'au bout d'un monde qui ne cesse de se transformer et de vibrer grâce à l'énergie et l'humanité de personnalités comme les leurs.